Imprimer

Détail du programme I.B.C.

 

La mise en place du schéma régional de cohérence écologique précisé par les trames vertes et bleues, permet aux communes, soutenues par la région Centre-Val de Loire, de prendre en compte les noyaux et les corridors écologiques dans leurs politiques de planification territoriale.

Cette stratégie régionale pour la biodiversité a permis l’émergence d’une action à destination des communes : « L’Inventaire de la Biodiversité Communale » (IBC).

La Maison de Loire du Cher vous propose de mener l’inventaire de biodiversité de votre commune.

Objectifs :

- Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel (faune, flore et milieux) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire.

- Sensibiliser et mobiliser les usagers et les acteurs du territoire (autant politiques que socio-économiques) au thème de la biodiversité pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique.

- Encourager l’intégration de la richesse naturelle de la ville dans les politiques locales.

 

Déroulé de l’action sur 2 ans:

- Création d’un comité de suivi de l’action et définition des zones à enjeux.

- Synthèse bibliographique des données existantes sur le patrimoine naturel connu.

- Enquête auprès des personnes ressources.

- Réalisation des inventaires ciblés non-exhaustifs.

- Sensibilisation des élus, des agents techniques et du grand public. Restitution publique des résultats d’inventaires, sorties nature, conférences…

- Pistes d’actions à mener par la commune (Fiches de synthèse par milieu, par espèce ou par zone à enjeux).

 

Financement:

Les IBC sont financés via les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale portés par les Pays ou les agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil Régional au taux de 80%.

Nous pouvons porter l’action ainsi que le montage administratif et mener le travail en régie en partenariat avec votre commune sur décision du conseil municipal.