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Notre méthode, notre expérience

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons et intervenons dans le cadre de projets pédagogiques d’Education à l’Environnement et au Développement Durable au sein des établissements scolaires. Soucieux de bien tenir notre rôle auprès des enseignants, à travers notre méthode de travail, nous veillons à vous proposer un maximum de possibilités de projets et à vous garantir une offre d’animations construites sur mesure et avec vous.

 

Préparons ensemble votre projet…

 

4 POSSIBILITES DE PROJETS EEDD :


PROJET D’ETABLISSEMENT            Plusieurs classes pour plusieurs séances

PROJET DE CLASSE                            Une classe pour plusieurs séances

JOURNEE THEMATIQUE                  Pour une ou plusieurs classes

½ JOURNEE THEMATIQUE              Pour une ou plusieurs classes


Le montage des projets…


Animations personnalisées:

Elles s’adressent à tous les âges (de la maternelle au lycée) et se construisent autour et en réponse au projet pédagogique de l’enseignant.

 

Thématiques EEDD abordées:

Milieux naturels

(Faune/Flore/Ecosystèmes/Sol…)

Eau et paysages

(Géologie ligérienne/Cycles de l’eau (naturel et/ou domestique)/Dynamique fluviale/Paysages sous influence…)

Risques majeurs

(Risques majeurs/ Vivre avec le Risque Inondation/Mémoire des crues/Dynamique fluviale/Aménagements…)

L’Homme et la Loire

(Métiers d’hier et d’aujourd’hui/Relations Homme/Fleuve…)

Développement durable

(Nos déchets ont de l’avenir/Découvrons les énergies, attention planète fragile/L’eau, un bien précieux/Biodiversité/Alimentation…)

 

Les 5 étapes du projet:

1) Entretien téléphonique

pour entrer en contact et prendre rendez-vous.

2) Entretien préalable au temps d’animation

pour définir ensemble les objectifs du projet et régler les détails pratiques liés à l’(ou les) animation(s).

3) Réservation de la (ou des) date(s) d’intervention(s)

propositions de dates puis réservation définitive par retour de la fiche de réservation dûment remplie et signée.

4) Temps d’animation

5) Retours sur le projet

bilans (auto-évaluation/retour des élèves/bilan enseignants)

 

effectif...

1 animateur pour 30 élèves.

Classe entière ou demi-groupes.

Possibilité d’accueillir jusqu’à 3 classes à la fois (1 animateur/classe).


LIEUX D'ANIMATION, PLUSIEURS POSSIBILITES...

- Les animateurs vous reçoivent dans les locaux de la Maison de Loire, et vous guident sur les milieux naturels et bords de Loire environnants.

- Les animateurs se déplacent dans vos établissements, afin de permettre aux structures n’ayant pas les financements pour le transport de réaliser leur projet EEDD  au sein de leur établissement.

- Les animateurs viennent sur les milieux naturels et bords de Loire à proximité de vos écoles, pour vous proposer une animation de terrain sans frais de déplacement en car.


En privilégiant démarche d’investigation et découverte de terrain, l’équipe d’animation tenD A:

Impliquer les élèves à travers une démarche active,

Développer sens de l’observation, sens de l’analyse et sens critique,

Apporter des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec des approches et des modes d’apprentissages variés.

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Les projets spécifiques « RISQUES MAJEURS »…


Dans le cadre global d’éducation aux risques majeurs, il peut être intéressant de s’appuyer sur des démarches existantes, voire mieux, de les impulser. Une formatrice Risques Majeurs éducation peut vous accompagner dans ces projets :

 

AUTOUR DU PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

Aide à la mise en place des PPMS, exercices de simulation et évaluation/mise à jour des Plans

Faire de la rédaction ou de la mise à jour du PPMS un vrai projet d’éducation aux risques majeurs

- Porté par les enseignants et les élèves (accompagnés par la Formatrice RMé)

- Impliquant l’ensemble du personnel de l’établissement

- Rendant le PPMS d’autant plus efficace 

 

AUTOUR DU DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Aide à la réalisation d’un « DICRIM jeunes » en lien avec le DICRIM de la commune 

Un projet citoyen et d’ancrage territorial qui place les élèves comme acteurs de la prévention

- Soit DICRIM déjà réalisé et sont chargés de le relayer en le rendant + facile d’accès

- Soit DICRIM pas réalisé et leur document peut servir de base à la commune

 

Dans chaque cas, l’engagement des élèves est valorisé et contribue à développer une culture du risque.